Oligarchie : « Système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus constituant soit l’élite intellectuelle (aristocratie), soit la minorité possédante (ploutocratie), ces deux aspects étant fréquemment confondus : ce groupe. Accaparement d’un pouvoir ou d’une autorité par une minorité. »

Nombreux pays aujourd’hui sont appelés « démocraties ». Ce terme désigne le pouvoir du peuple (qui va à l’encontre de l’aristocratie ou de la ploutocratie). Cependant, au 21ème siècle, nous pouvons remarquer que la politique est en pleine mouvance. Avec la mondialisation et la naissance du capitalisme, le pouvoir n’est plus à la politique, aux politiciens mais à ceux qui ont l’argent, les grandes entreprises. Aujourd’hui, nous parlons « d’état-monde », les frontière s’amincissent, disparaissent et le problème de l’oligarchie vient régner dans n’importe quelle affaires (politique/sociale/économique).

Pour imager mes propos, je me penche aujourd’hui sur trois actualités médiatiques très hétéroclites :

  • L’affaire Fillon et Pénélope
  • Le lobbie youtube-google
  • Trump et la cour suprême

 

La France, l’affaire Fillon, la politique héréditaire?

L’affaire Fillon a été médiatisé dans un premier temps par le journal Le canard enchaîné.

«  Selon Le Canard Enchaîné, Penelope Fillon aurait en fait perçu plus de 900 000 euros en tant qu’attachée parlementaire auprès de son époux et de son suppléant, Marc Joulaud, ainsi qu’à la Revue des deux mondes. » L’express

Un rapide résumé de l’affaire : La femme du politicien, Pénélope Fillon aurait été employé par son mari pendant de nombreuses années. Problème : alors qu’elle avait un salaire très impressionnant, le PNF (parquet national français), les journalistes et la police ne retrouvent aucunement les traces d’un travail accompli (documentation, mail, présence à l’assemblée générale), à cela s’ajoute l’emploi de ses enfants (qui étaient tous deux en études d’avocats mais pas encore diplômés)

Fillon ne peut pas se défendre face aux preuves apportées par les enquêtes du Canard enchaîné (ou des autres médias). Dans un discours, alors, il s’excuse « d’avoir employé sa famille » et qu’il pensait que cela pouvait se faire « avant » mais plus maintenant (discours ici).

Deux problèmes éthiques/sociaux se posent :

  • Voler de l’argent aux citoyens français (chose qu’il n’avoue pas)
  • Employer sa famille et donc « abîmer » l’idée de démocratie et rendre la politique héréditaire (on retrouve ici le problème de l’oligarchie lourdement relevé par exemple dans les Nuits debout).

Ainsi se pose la question : La politique peut-elle être une affaire de famille? La démocratie peut-elle être une affaire familiale?

Cette question est très controversée et est compliquée car les conservateurs (de droite) appuient ce genre de définition de la démocratie (ou du pouvoir). Mais les personnes étant à droite en France sont-elles contre une éventuelle (officielle) oligarchie? Ou bien en sont-elles conscientes? L’idée de famille rassure-t-elle les citoyens (comme une sorte de sûreté – schéma que l’on retrouve dans le Front National-)?

Si l’exemple de Fillon est omniprésent dans la presse mondiale actuellement, il ne faut pas oublier que son cas n’est pas unique. En France, la politique et les médias sont tous régis par une petite minorité de politicien (en général très aisés) qui profitent du système pour leur biens personnels, leur image ou encore leurs accords/contrats avec des lobbies internationaux ( Pour aller plus loin : MEDIAS : POURQUOI 10 MILLIARDAIRES CONTROLENT NOTRE INFORMATION ?)

Dans ce premier exemple, l’oligarchie est présente et joue un rôle négatif économique (détournement d’argent/vol) et social (injustice, profiter des plus pauvres). Pourtant étonnement, Fillon n’a toujours pas arrêté sa campagne présidentielle.

 

L’union européenne et les Lobbies

 

 

On peut retrouver cette injustice (profiter du plus faible, voler le peuple, le manipuler) dans des affaires à propos de Google ou encore Youtube. Cette vidéo (ci-dessous) prouve les pressions faites à une youtubeuse française étant invitée à interviewer en direct le président Junker. Grace à certains amis vidéastes, elle a pu poser des questions réfléchies et problématiques au politicien. Ce petit acte n’est qu’en fait la pointe d’un iceberg, mais prouve l’influence et  la puissance de l’entreprise Google dans le monde. En effet, cette entreprise a un pouvoir « politique » plus important que les politiques eux-même (car c’est bien évidemment l’argent qui régit l’état monde aujourd’hui -donc la ploutocratie- et c’est un problème majeur dans l’Union Européenne).

 

Trump et la cour suprême  

Voici un dernier exemple qui peut appuyer cette idée d’oligarchie mondiale. En effet, depuis qu’il est élu, le président des Etats-Unis Trump a plus supprimé de libertés (arrêt du soutien pour l’IVG, muslim ban,…)  que d’ajouter des droits. Selon certains journalistes et/ou artistes, la direction de son pays prend peu à peu l’allure d’une dictature, d’un régime totalitaire. Trump met en place ses folies sans réfléchir au bien et libertés des masse.

le 31 janvier 2017, Trump annonçait la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch au neuvième siège vacant de la Cour suprême des États-Unis. Les différents politiciens de la cour suprême sont nommés à vie et y sont présents jusqu’à leur mort. La moyenne d’âge y est de 70 ans environ. Trump, en choisissant Neil Gorsuch, impose la puissance d’un homme conservateur, machiste et religieux pendant de longues années. Effectivement, cet homme n’est âgé que de 49 ans…

SLATE – Claire Levenson — 01.02.2017 – 11 h 08, mis à jour le 01.02.2017 à 11 h 08

« Le nominé de Trump à la Cour Suprême, Neil Gorsuch, a récemment jugé que des entreprises avaient le droit, pour raisons religieuses, de refuser de donner à leurs employés une couverture santé qui rembourse la contraception.« 

 

         En bref, que ce soit la France, l’Europe ou même les Etats-Unis, le pouvoir et les médias n’appartiennent qu’à une poignée de personnes (pas forcément politiques, ou qui, alors, le deviennent grâce à l’argent héréditaire -Trump en est un exemple parfait -). La politique n’est plus de l’ordre d’un pays et est intrinsèquement liée à l’économie, l’argent de « ploutocrates » (détournement, fortune héréditaire, lobbie). Aujourd’hui, l’Oligarchie est l’état-monde, l’état-du-monde. Faut-il alors le conscientiser, l’assumer pour mieux l’éviter?

Sources :

(http://www.ouest-france.fr/politique/francois-fillon/affaire-penelope-fillon-le-canard-enchaine-alourdit-la-note-4771160), (http://www.rfi.fr/france/20170131-affaire-penelope-nouvelles-revelations-canard-enchaine-francois-fillon)

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1343367-affaire-penelope-fillon-terrible-sondage-pour-francois-fillon-lache-par-la-droite/

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201701/31/01-5064989-cour-supreme-trump-nomme-le-conservateur-neil-gorsuch.php

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s