Cher Grumpy,

Déjà, merci pour cet article, il est très intéressant. As-tu retrouvé l’étude dont tu parles dans ton article depuis? J’aimerais vraiment la lire !

Au vues des mots que tu as utilisé (party, chum, blonde), tu dois être un québécois. Je précise ça car cela prouve bien que ton questionnement et ta réflexion, que je partage tout autant sont internationales. Les téléphones intelligents sont partout et sont devenus, j’ai l’impression, la source primaire des interactions sociales. Tu disais bien cela lorsque tu décrivais ce que tu avais vu (couple, famille, amis). Il est très intéressant aussi que tu ais mis en corrélation cet article avec une étude de l’amitié (combien d’amis réels/proches avons-nous?). Car en effet, nous sommes entrée dans la période du socio numérique, et pourtant sommes nous plus facilement « sociaux », ouverts aux autres ?
Je pense que pour penser notre société, il faut aussi penser à cette philosophie de vie qui a évoluer : nous ne vivons plus pour les autres ou pour nous et les autres mais pour nous seul. Ton article me fait penser à un épisode de Black mirror (celui avec les profils avec les notes, si tu ne l’as pas vu je te le recommande). Dans cet article, au final, les gens sont amis ensemble car ils ont la même note ou proche (ils sont à un même niveau). Parfois, les amitiés socio numériques sont peut être plus faites pour nous flatter nous-même (instagram, Facebook, twitter) : plus nous avons d’abonnés, d’amis, plus nous sommes reconnus, plus nous sommes vues, plus nous sommes appréciés. Et c’est peut-être en ce sens que les individus aujourd’hui ont de moins en moins d’amis : car il faut réapprendre progressivement à s’intéresser aux autres, tout en étant dans une société hyper individualiste et très séductrice je dirais (pour reprendre la réflection du dernier cours). Il faut se libérer, vouloir rencontrer, échanger sans profit.
Lien de l’article : https://mediasdemasseblog.wordpress.com/2017/03/16/zombie-digitale

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s